J'aimerais essayer de vous montrer l’évolution des poupées du magasine Modes et Travaux , depuis 1951 jusqu’au maintenant.
Françoise, première poupée de Modes et Travaux
La poupée Françoise est apparue avec son patron pour la première fois dans le magasine modes et travaux en mars 1951 :
Depuis, presque chaque mois de chaque année jusqu’à nos jours , un nouveau patron de tenue pour poupée apparaissait dans la revue :
![]() |
Voici une page contemporaine de Modes et Travaux A mon avis les pages anciennes pour poupées étaient mieux que les contemporaines . Je trouve qu'avec les pubs partout et la photo qui fait a peine cinq centimètres , elles ont perdu leur charme. La description de la poupée Françoise : Matériaux : Les '' Françoise '' anciennes étaient faites en celluloïd, les modernes en plastique. Taille : Cette poupée mesure 39 cm Visage : - Ses yeux sont peints ou fixes - Ses cheveux sont moulés (ou peints dans le cas des poupées anciennes ) - Sa bouche est fermée Corps : Il est monté par des élastiques L’Évolution de la poupée Françoise : |
![]() |
La première Françoise |
Les premières poupées Françoise existaient en deux variétés :
-en celluloïd mat avec des yeux en porcelaine et cils naturels
-en celluloïd brillant avec des yeux peints
Définition celluloïd :
Matière plastique constituée par une solution solide de nitrocellulose et de camphre. (Première matière plastique réalisée par l'homme, le Celluloïd a une bonne ténacité, mais sa grande inflammabilité limite son emploi.)

Voici une Françoise moderne. Celles-ci sont faites en plastique.
Voici un exemple de l’évolution de la tête de Françoise. On distingue deux têtes de Françoise anciennes ( a gauche ) et deux têtes de Françoise modernes ( a droite ).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire